top of page

Christine Desrousseaux
BIO

Je suis née dans le nord, j’y ai passé les dix-neuf premières années de ma vie. J’habitais Tourcoing sur le bord d’un canal cerné d’arbres. A côté de la maison familiale, se dressaient les murs jaunes du Fresnoy, construit par mon arrière grand-père, et qui n’était pas encore une école d’art internationale. 
A vingt ans, je suis partie vivre à Paris. Pour (sur)vivre, j’ai exercé toutes sortes de métiers – aide-géomètre, enquêtrice, vendeuse, modèle, responsable d’une galerie d’art africain.... Je suis revenue vivre à Lille en 1980. Parallèlement à mon métier de conceptrice-rédactrice en publicité, j’ai commencé à écrire : des nouvelles  (prix de la ville de Brest, Recueils Page à page Editions...), des livres documentaires sur les animaux (collection Grandeur Nature Nathan). En 2001, mon premier roman, Arrivée de la pluie par l'ouest, a été édité par les éditions Climats.  Puis, au fil des ans,  4 romans policiers sont parus dans la collection Polars en Nord, qui centre l'action dans les Hauts de France. Pour ma part, j'ai surtout trempé ma plume dans les paysages de la côte d'Opale. 

Mer agitée, paru 2017 n'est pas un "polar", même s'il est teinté de noir. Ce livre à reçu le prix Plume d'Equinoxe de la ville du Croisic et le prix Livre au Coeur  décerné par le réseau des bibliothèques du Pièmont Cévenol. En attendant la neige a reçu le Prix des Lecteurs du Var.  Il est édité chez Calmann-Lévy comme mon dernier roman Dernière séance paru en 2023.

Christine Desrousseaux, auteure de romans et de romans policiers
bottom of page