Christine Desrousseaux
BIO
Je suis née dans le Nord, j’y ai passé les dix-neuf premières années de ma vie. J’habitais Tourcoing sur le bord d’un canal cerné d’arbres. A côté de la maison familiale, se dressaient les murs jaunes du Fresnoy, construit par mon arrière grand-père, haut lieu de divertissements populaires. Cinématographe, paru en 2024, est le récit de cette prodigieuse épopée.
Parallèlement à mon métier de conceptrice-rédactrice en publicité, j’ai commencé à écrire des nouvelles et des livres documentaires sur les animaux (collection Grandeur Nature Nathan). En 2001, mon premier roman, Arrivée de la pluie par l'ouest, a été édité par les éditions Climats. Puis, au fil des ans, 4 romans policiers sont parus dans la collection Polars en Nord, certains sont réédités aujourd'hui par les éditions Avallon.
Mer agitée, paru 2017, n'est pas un "polar", même s'il est teinté de noir. Ce livre a été récompensé par le prix Plume d'Equinoxe et le prix Livre au Coeur décerné par les bibliothèques du Pièmont Cévenol. En attendant la neige a reçu le Prix des Lecteurs du Var. Il est édité chez Calmann-Lévy comme mon dernier roman Dernière séance paru en 2023.
Aujourd'hui, je navigue entre le Nord et le Finistère.